balado conscient
a calm presence - uplift
Episode Notes
uplift
Voici quelques mots encourageants pour la nouvelle année, tirés de 9 épisodes du conscient podcast et de 3 extraits du balado conscient.
Cette publication de a calm presence a été conçue comme une expérience audio, mais elle existe également sous forme écrite, ici.
Il s'agit d'un épisode bilingue. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, j'ai ajouté une transcription en français dans les notes de l'épisode. J'ai également créé un bref résumé oral en français pour chacun des épisodes en anglais. Personnellement, je trouve intéressant d'écouter quelqu'un parler dans une autre langue, car je peux me concentrer sur le ton et l'inflexion de la voix.
For those who do not understand French I have added a transcript in English in the episode notes. I also created a short English language oral summary for each of the French language episodes. Personally, I find it interesting to listen to someone speak in another language because I can focus on the tone and inflection of the voice.
Veuillez noter que le rythme de ma narration est plutôt lent, avec de courts silences occasionnels. C'est ainsi que j'aime écouter les narrations, avec beaucoup d'espace pour réfléchir à ce qui est dit, mais aussi pour considérer ce qui pourrait se cacher entre les mots et dans le timbre de la voix. J'enregistre également cette lecture en une seule prise, avec toutes ses imperfections, à l'instar d'un monologue radiophonique tard dans la nuit, où l'imperfection est acceptable et où le temps est suspendu.
Enfin, je vous rappelle que je publie désormais mes publications « a calm presence » un par un, pendant quelques semaines, puis je les remplace par un nouveau, et ainsi de suite. En d'autres termes, ce que vous écoutez actuellement, enregistré le 1er janvier 2026 à 8 h 51, sera effacé au cours du mois de février 2026 et ne sera plus jamais publié, mais j'espère qu'il restera dans la mémoire de ceux qui en ont besoin. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé ce Substack, pour ceux qui ont besoin d'une présence apaisante (a calm presence).
Episode Transcription
Traduction des extraits en anglais
1 - e03 alison tickell – creative cultural allegiances
- L'art peut toucher les gens de manière significative, ce qui nous invite à réagir différemment. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous avez certainement une certaine affinité culturelle créative, et la question cruciale pour nous tous est de savoir comment l'utiliser à bon escient...
2 - e240 claudia salguero – community, beauty, nature
- Pour moi, il y a trois éléments clés : la communauté, la beauté et la nature. Je pense que si nous sommes en contact avec la nature et si nous produisons de la beauté, c'est quelque chose que nous, les humains, considérons comme notre plus grand cadeau. Et je ne parle pas seulement de créer de l'art : parler de beauté, écouter la beauté, créer de la beauté, ouvrir notre cœur à la beauté au sein de la communauté. Car si nous n'avons pas conscience de l'autre en nous-mêmes, alors nous sommes perdus, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Et cela a toujours été prouvé. Mais je pense que si nous avons ces trois éléments, pour moi, en tant que personne, nous avons tout. Nous sommes connectés à la nature, nous comprenons que nous sommes la nature, que nous en faisons partie, que nous ne faisons qu'un avec elle et que nous interagissons avec les autres êtres humains. Et nous créons la beauté et sommes inspirés par elle. Ce serait un monde complètement différent. Et pour moi, c'est comme la mission des arts.
4 - e193 yin paradies - interweaving everything with everything else
- Dans les cultures primitives, on a tendance à tout entremêler, y compris l'art. Les gens sont très créatifs et expressifs dans leur vie quotidienne, à travers les cérémonies et les rituels, la danse, l'art, la sculpture, le tissage et divers aspects de la vie qui sont considérés comme tout à fait normaux pour les peuples primitifs. Une partie des cultures primitives consiste en un engagement fort et une résonance avec l'excentricité et l'unicité, de sorte que les gens font des choses, même la chasse, qui sont des formes d'art qu'ils pratiquent de différentes manières.
5 - e41 rae - a preparedness mindset
- Le principe de la préparation, c'est que vous anticipez l'avenir et que, si l'un de ces scénarios se produit, vous y êtes déjà préparé mentalement d'une certaine manière, de sorte que vous n'êtes pas en état de choc. En tant qu'artiste, je pense que cela offre un grand potentiel d'engagement, de communication et de mobilisation du public. Lorsque vous parlez de réalités, le fait d'accepter cette réalité peut nous pousser à faire d'autres choses. C'est formidable d'apprendre que le Conseil des Arts du Canada modifie différentes façons de soutenir les arts et de renforcer les capacités dans le domaine artistique dans le contexte de l'urgence climatique. Il sera intéressant de voir comment les artistes vont réagir.
7 – e235 lallan – art from the soil
- Mon conseil aux artistes serait d'abandonner tous vos habits, d'abandonner toutes les connaissances que vous pensez avoir. Allez dans la jungle, allez dans les zones rurales. Nous vivons une période de crise. Nous avons plus besoin d'artistes que de scientifiques. Nous avons plus besoin d'artistes que de guérisseurs. Nous avons plus besoin d'artistes que de toute autre chose, car les arts relient tout le monde. Nous avons besoin de chansons, nous avons besoin d'histoires, nous avons besoin d'images, nous avons besoin de cercles, nous avons besoin d'Ubuntu pour prospérer. Les méthodes de travail traditionnelles occidentales, issues de la colonisation, ne sauveront pas notre espèce. Elles ne nous aideront pas. Elles ne feront que détruire. Et l'écosystème artistique traditionnel existe ainsi partout dans le monde. Nous savons maintenant que cela dure depuis des centaines d'années. En tant qu'artistes, nous devons détruire cela et nous devons nous rendre là où se trouvent nos racines, c'est-à-dire dans la terre. C'est de là que proviennent nos arts.
9 - e242 roundtable - dissolving boundaries
- À une époque où les pressions sur le climat et l'environnement s'intensifient, nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir transformateur de l'art. (Geneviève Tuts, ambassadrice de l'Union européenne au Canada)
- Lorsque vous déclenchez l'émotion, vous pouvez faire naître à la fois l'espoir et la peur. Les deux mènent à l'action, mais en fin de compte, nous devons transformer notre passivité en une contribution active à la résolution de ce problème, et quel meilleur moyen que l'art ? (Akash Rastogi, directeur de la stratégie d'investissement chez Canada's Ocean Supercluster)
- Nous voulons stimuler la créativité des communautés à travers les arts afin de créer les villes du futur, en gros, les villes dans lesquelles nous voulons vivre (Juan Eraso, responsable des programmes internationaux chez Culturans)
- « Le changement est inévitable. Il y aura toujours des moyens de s'adapter. Cela ne veut pas dire que le changement initial ne sera pas catastrophique, mais il restera toujours quelque chose et il faudra faire avec. » (Extrait de e208 clara schryer - science as story). Cela me brise le cœur d'entendre cela, car lorsqu'un jeune dit cela, cela signifie qu'il ne s'attend pas à ce qu'il reste grand-chose, et pourtant... nous savons que lorsque nous travaillons avec des espaces verts, nous travaillons avec la vie, nous travaillons avec l'art, nous pouvons reconstruire, nous pouvons régénérer, mais nous devons le faire différemment. (Claude Schryer)
10 - e221 annais linares and ben finley – arts-based kin making
- Les gens sont peut-être habitués à être bombardés d'informations sur ce qui se passe actuellement. C'est la réalité. Et nous devons l'accepter. Je pense que parallèlement à cela, nous devons créer des moments d'ancrage, d'enracinement et nous rappeler que nous appartenons vraiment à cette terre. Car sans cela, nous n'avons pas vraiment l'énergie nécessaire. Je pense que nous sommes vraiment épuisés par le stress ou par ce que nous entendons. Il est oppressant d'entendre ce qui se passe et de le vivre pour ceux d'entre nous qui le vivent et l'ont vécu. Je pense que ce qui m'attire vraiment dans la création artistique, c'est que nous devons trouver des moyens de renouer le contact. Et cela va inévitablement changer, à mon avis, la façon dont nous agissons dans le monde, et ce type de transformation est extrêmement important en période de crise.
11 - e45 abbott – a compassionate, just and sustainable world
- La notion de réalité et la façon dont nous appréhendons la réalité en tant qu'êtres humains sont profondément subjectives, mais elles sont également construites socialement. En tant que cinéaste – et cela est pertinent car je suis également bouddhiste zen –, j'essaie, à partir de ces deux perspectives, d'explorer ce que nous percevons comme la réalité afin de démêler et de comprendre de quelles manières nous sommes trompés. Et de quelles manières avons-nous une vision claire ? Il est évident que plus notre vision est claire, meilleures sont les mesures que nous prenons pour garantir un monde plus compatissant, plus juste et plus durable. Je suis tout à fait favorable à l'idée de démêler l'illusion, tout en admettant sans réserve qu'il est impossible de la démêler complètement.
12 - e22 westerkamp – slowing down through listening
- Nous devons laisser passer le temps sans agir, sans chercher de solutions, et simplement vivre l'expérience. Je pense qu'il est absolument nécessaire de ralentir – si nous voulons avoir une chance de survivre – en écoutant, en méditant et en faisant moins. Je pense qu'il y a de l'espoir dans cette approche.