balado conscient

é00 c'est quoi sonder la modernité

Episode Summary

C'est quoi Sonder la modernité? En bref, tous les dimanches de 2023, je vais publier une œuvre d’art sonore de 5 minutes, à partir d’enregistrements de terrain, des compositions de paysages sonores, de la narration et du silence, parfois beaucoup de silence, en français and in English, qui explore comment sonder la modernité, avec des sujets, par exemple sur l’acceptation, l’esthétique, l’appropriation, l’effondrement, la complicité, le désespoir, l’enchevêtrement, l’exploitation, l’échec, la fiction, l’espoir, l’humour, la gentillesse, la non-écoute, la réciprocité, la séparabilité, la résilience, la validation, la violence, le worlding, etc. et beaucoup d’autres auxquelles je n’ai pas encore pensé.

Episode Notes

Bienvenue à l'épisode 0 de la quatrième saison du balado conscient, intitulé Sonder la modernité, une série de méditations sonores de cinq minutes, publiée chaque dimanche, avec un peu de chance, du 1er janvier au 31 décembre 2023. 

Mon nom est Claude Schryer et je suis heureux d'être de retour après une absence de 10 mois à produire des balados sur l'art et la crise écologique. 

Je vous parle aujourd'hui depuis le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabe, connu sous le nom d'Ottawa, où ma famille et moi sommes très reconnaissants de vivre.

An English version of this episode and of season 4 is also available on the conscient podcast and Youtube channels

Alors, c’est quoi Sonder la modernité

En bref, tous les dimanches de 2023, je vais publier une œuvre d'art sonore de 5 minutes, à partir d’enregistrements de terrain, des compositions de paysages sonores, de la narration et du silence, parfois beaucoup de silence, en français and in English, qui explore comment sonder la modernité, avec des sujets, par exemple sur l'acceptation, l'esthétique, l'appropriation, l'effondrement, la complicité, le désespoir, l'enchevêtrement, l'exploitation, l'échec, la fiction, l'espoir, l'humour, la gentillesse, la non-écoute, la réciprocité, la séparabilité, la résilience, la validation, la violence, le worlding, etc. et beaucoup d'autres auxquelles je n'ai pas encore pensé. 

Chaque semaine sera une nouvelle occasion de créer un dialogue avec vous afin d’encourager l'apprentissage et le désapprentissage.

L'idée générale est de ‘rester avec le problème’, to ‘stay with the trouble’, tel que proposé par Dr Donna J. Haraway.

À la fin de chaque épisode, je vous demanderai de réfléchir à une question - de réfléchir à un enjeu complexe - et si vous vous sentez à l'aise, vous pourrez répondre à la question sur conscient.ca, de la manière que vous souhaitez : avec des mots, des images, des sons, une vidéo, etc. 

Je répondrai à toutes les soumissions. 

J'espère que nous trouverons le moyen, ensemble, de nous sortir des pièges de la modernité et de créer, un pas à la fois, ces conditions insaisissables afin que d'autres mondes émergent. 

Je ne vais pas entrer dans les références et les fondements théoriques de ce projet mais je vous invite à lire un blogue qui décrit le projet sur conscient.ca

Si vous aimez ce que vous entendez, veuillez en parler à vos amis et collègues. 

Vous trouverez des liens pour vous abonner au bulletin conscient, au conscient podcast en anglais, au balado conscient en français, à la chaîne YouTube de conscient et aux pages Facebook et instagram de conscient sur s'abonner.

Mes chaleureux remerciements à mes collaborateurs et au Fonds d'innovation stratégique du Conseil des Arts du Canada pour leur soutien. 

Vous pouvez me joindre à claude@conscient.ca.

Merci de votre écoute et j'espère avoir de vos nouvelles au courant du projet