Ma conversation avec le scientifique Robert Kasisi sur la biodiversité, l’art et l’environnement.
- Robert Kasisi, extrait du balado conscient é7 kasisi (15 juillet 2020)
Robert Kasisi est professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal.
Il est reconnu pour son expertise en biodiversité mais aussi pour son savoir en matière de culture. Il détient un Ph.D. en aménagement (Université de Montréal, 1990) et a été représentant canadien (2014-2018) au Task Force «Renforcement des capacités» de l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques sous l'égide de l'ONU).
Kasisi est chercheur associé au Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) et membre honoraire du RAPAC (Réseau des Aires Protégées d’Afrique centrale).
Il a élaboré des plans stratégiques de biodiversité 2011-2020, des modèles de plan général de gestion pour les aires protégées d’Afrique, et d’un modèle (manuel) pour l’analyse et la gestion des conflits liés à la conservation dans la région des Rifts albertins (région des Grands Lacs d’Afrique).
J’ai rencontré Robert le 5 juin 2020 sur Zoom dans le cadre d’un colloque sur la biodiversité organisé par Espace pour la vie, ou nous avons échangé, entre autre, de notre admiration pour le grand écologiste Pierre Dansereau.
Cette conversation a eu lieu le 15 juillet par téléphone (mes excuses pour la qualité sonore).
Nous avons parlé des liens entre la biodiversité, l’art et l’environnement.