balado conscient

é146 décompte - pouvez-vous remonter le temps ?

Episode Summary

je me suis enregistré en train de compter à rebours de 100 à 1 dans la neige et j'ai joué à l'envers, espérant, contre toute attente, remonter le temps

Episode Notes

je me suis enregistré en train de compter à rebours de 100 à 1 dans la neige et j'ai joué à l'envers, espérant, contre toute attente, remonter le temps

 

TRANSCRIPTION DE L’ÉPISODE


(cloche et souffle)

 

(pas dans la neige et ambiance joué à l'envers)

 

Le 29 décembre 2022, je me suis enregistré en train de compter de 100 à 0 dans la neige croûtée de notre chalet. Mon objectif était d'explorer ce que l'on ressent lorsque l'on franchit le point de basculement vers une catastrophe climatique irréversible. 

 

Mais, pour être honnête, j'aime aussi compter mes pas lorsque je marche dans la neige, pour le simple plaisir de la chose. Alors on pourrait mon intervention comme un compte à rebours vers la castrophe ou, simplement, comme une marche dans la neige. Peut-être un peu des deux?

 

Alors cette ambiguïté autour de la gravité de la crise écologique m’anime ces jours-ci. J’y pense beaucoup et j’écoute pour les sons de cette crise et comment elle peut nous parler. 

 

Et j'ai remarqué, au cours de cette saison consacrée à ‘sonder la modernité’, que la plupart des gens souffrent d'anxiété écologique, certains ne le savent pas. C'est présent dans notre vie et la plupart ne savent pas quoi faire pour y remédier, quand on se sent impuissant.

 

J’ai beaucoup d’empathie pour nous tous. 

 

Alors, je vous invite à vous joindre à moi pour compter de 100 à 0, mais nous allons le faire à l'envers, d'accord ?  Ok, je commence.

 

0, 1,2, 3, 4…

 

Pouvez-vous remonter le temps ?

 

*

 

Enregistré le 29 décembre 2022 à 13h19 à Duhamel, Québec.

 

Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui m’ont offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).

 

Mon geste de réciprocité pour cet épisode est un don à fondation alter-ciné.