j'ai découvert le concept de la mondialisation (worlding) dans Hospicing Modernity de Vanessa Andreotti et j'ai dansé sous la pluie
j'ai découvert le concept de la mondialisation (worlding) dans Hospicing Modernity de Vanessa Andreotti et j'ai dansé sous la pluie
TRANSCRIPTION DE L'ÉPISODE
(cloche et souffle)
(gouttes de pluie extrait de https://paysagesonoresimples.ca/e105-thunder/)
J'ai découvert le concept de ‘worlding’ ou ‘mondialiser’, à la page 184 du livre Hospicing Modernity de Vanessa Andreotti.
Andreotti explique que :
Les histoires mondialisantes ne sont pas axées sur la perfection esthétique de la forme, mais plutôt sur l'intégration de la forme et du mouvement.
Alors, cette intégration de la forme et du mouvement m'a fait penser à cette période magique - que vous connaissez sans doute - où la pluie commence à tomber et où la sécheresse se transforme en humidité. C’est merveilleux comme expérience. Écoutez bien.
Andreotti poursuit en disant que :
Les histoires mondialisantes ne sont pas censées être ‘pensées’, mais plutôt pensées, ressenties et dansées avec et à travers…
Andreotti poursuit en expliquant que :
Ils jouent avec l'ambivalence et la force dynamique du sens. En ce sens, le sens change au fur et à mesure qu'une histoire mondialisante s'enfonce dans le corps, une histoire qui aura de nombreuses couches de sens changeant, et certaines couches ne se révéleront que des années après l'arrivée de l'histoire.
Les histoires mondialisantes nous invitent à expérimenter une relation différente entre le langage et la réalité. Les histoires n'obligent personne à croire en quoi que ce soit; plutôt, elles vous invitent à croire avec elles.
Les histoires n'obligent personne à croire en quoi que ce soit; plutôt, elles vous invitent à croire avec elles.
Quelles histoires mondialisantes entendez-vous ?
*
Les sons de pluie et de tonnerre de cet épisode proviennent de https://paysagesonoresimples.ca/e105-thunder/enregistrés au cours de l'été 2018 à Duhamel, au Québec.
Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui m’ont offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).
Mon geste de réciprocité pour cet épisode est un don à Harmony House.