J'ai rencontré Sanita pour la première fois en 2021 alors que nous faisions partie du Cercle de Mission de LeSAUT, le Leadership sectoriel des arts pour la transition écologique, SCALE en anglais, the Sectoral Climate Arts Leadership for the Emergency, où nous avons eu de grands débats sur la justice climatique et le rôle de l'art dans la transition écologique.
J'ai également eu le plaisir d'assurer la conception sonore, en 2023, d'une série de courtes pièces de théâtre intitulées Why Worry About Their Futures (Pourquoi s'inquiéter de leur avenir) que Sanita a produites pour le festival Undercurrents, ici, sur les terres non cédées de la nation algonquine Anishinaabe, également connue sous le nom d'Ottawa.
Dr. Fejzić est titulaire d'un doctorat en études culturelles de l'université Queen's, où elle a développé un mouvement artistique et politique appelé "Peasant Futurisms" (Futurismes paysan).
J'aime la façon dont le travail de Sanita explore simultanément le futur, le passé et le présent en ancrant les manières paysannes de connaître, d'établir des relations et d'être dans le monde.
Peut-être sommes-nous tous des paysans, ou avons-nous ce potentiel ?
Vous entendrez également Sanita parler d'une nouvelle création pour le Centre national des arts dans le cadre de son projet Irresistible Neighbourhoods.
Notre conversation commence par son long voyage de Sarajevo à Ottawa et se termine par sa recommandation d'une pièce de théâtre: Pétrole par François Archambault, mise en scène par Édith Patenaude.
extrait
Ce qui m'intéresse dans l'art c'est un art que j'appelle du futurisme paysan. C'est de créer des futurs, des images du futur, la poésie futur, une envie dans les lecteurs ou les gens qui vont voir du théâtre, les spectateurs, de vouloir peut être se tourner vers leurs racines paysannes.