balado conscient

é155 anne-catherine lebeau - transformer la société par l’art

Episode Notes

J’ai eu le plaisir d’avoir une première conversation dans le cadre du balado conscient avec Anne-Catherine Lebeau le 4 juin 2021, en pleine pandémie. C’est l'épisode é37 lebeau - l'art régénératif.

Lors de cette première conversation nous avons parlé d'Écoscéno, l’organisme qu’elle dirige, dont le mandat est d’accompagner la communauté artistique dans la transition socio-écologique en réduisant l’impact environnemental de la production culturelle. Nous avons aussi parlé d’économie circulaire, le rôle des arts dans le cadre de l’urgence climatique, comment créer de l'art régénératif, et  la notion de ‘Take Make Waste’ versus ‘Care Dare Share’ (‘Prendre Faire Déchets’ versus ‘Soins Oser Partager’).

Et donc le jeudi 25 mars 2024 j’ai eu le plaisir d’avoir une 2e conversation avec Anne-Catherine, cette fois dans l’entrepôt d’Écoscéno dans l’est de Montréal ou elle m’a donné une mise à jour sur un ensemble de sujets, par exemple, sur la précarité du secteur des arts et l’adaptabilité:

Elle m’a aussi remonté le moral avec son optimisme inconditionnel : 

Anne-Catherine recommande le livre Entangled Life de Melvin Sheldrake et la production de La Mouette du Théâtre Prospero aux auditeurs et auditrices. 

Note: nous avons aussi fait une visite guidée de l'entrepôt avec mon iphone inséré entre notre conversation.