Charles de Mestral est né à Montréal en 1944. Il a été professeur de philosophie et de communications au Cégep du Vieux Montréal de 1968 à 2007 tout en poursuivant son travail musical et comme bricoleur d’installations sonores sous l’inspiration de R. Murray Schafer. Charles se considère un retraité actif, tout comme moi, d’ailleurs.
Je connais le travail artistique de Charles depuis que je suis venu étudier à Montréal au début des années 1980 et que j’ai entendu le groupe de design musical Sonde dont Charles était un des membres-fondateurs en 1976.
J’ai toujours eu une affinité pour son travail en musique électroacoustique écologique, comme, par exemple, cet extrait de La musique dans l'Arbre.
Charles a eu la gentillesse de me prêter des extraits de son travail pour accompagner notre conversation.
Vous allez entendre que cet épisode a été enregistré dans un hall d’entrée au Cégep du Vieux Montréal où se trouve La porte arrière d’Atlantide une installation sonore quadraphonique avec 24 haut-parleurs, inspirée par la pensée de R. Murray Schafer, qui propose une réflexion sur l'architecture et les espaces urbains à travers la notion de paysage sonore.
L'œuvre est en place depuis 1993. Elle a été rénovée en 2022 par initiative de Victor Drouin-Trempe, compositeur électroacoustique et professeur de philosophie et de communications du Cégep du Vieux Montréal, avec l’aide technique de l’équipe d’Audiotopie. On l’a fait passer du monde analogique au monde numérique.
Un breaker ayant sauté dans l’édifice, La porte arrière d’Atlantide ne fonctionnait pas ce matin-là. Néanmoins, on a pu avoir une bonne conversation sur son travail et ses réflexions dans cet espace, avec quelques visiteurs assez bruyants.
Voici un extrait de sa création Sound Cruise, destiné, aux années 80, à une installation au centre d’art de Banff...
Charles recommande de lire Le Paysage sonore de R. Murray Schafer.
extracts de cet épisode