balado conscient

é171 chantal dumas et magali babin (collectif dB) - villeray acoustique

Episode Notes

– Chantal Dumas

– Magali Babin

Note : Ci-dessous le texte que j’ai lu pour introduire cet épisode. La première voix que vous entendrez lors de la conversation sera celle de Chantal Dumas. 

Nous sommes le 20 janvier 2026 dans mon sous-sol à Ottawa sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.

Bienvenue à l’épisode 171du balado conscient, une conversation avec deux artistes sonores, Magali Babin et Chantal Dumas, autrement connu sous le nom du Collectif dB, à propos du projet Villeray acoustiqueune activité de recherche création de 2019 dont l’objectif est d’explorer l’écoute d’un quartier comme expérience sensorielle associée à des informations d’ordre historique, culturelle et écologique spécifiques à ce territoire et le territoire en question ici est le district Villeray à Montréal, vous le connaissez peut-être, situé au nord de la rue Jean-Talon et délimité par les rues Garnier et Casgrain et le boulevard Crémazie.

Donc vous allez entendre notre conversation, assez informelle, de 55 minutes, enregistrée le 21 novembre 2025 à Montréal. 

L’enregistrement a été réalisé dans le cadre d’un article dans la section ‘enquête’ de la revue Circuit sur les musiques contemporaines. Ce numéro, le 36.2, explore le thème d’écologies sonores et sera publié en septembre 2026 avec moi-même comme rédacteur invité. 

Vous allez aussi entendre un enregistrement de terrain avant, durant et après notre conversation à partir d’une prise de son de Magali Babin qui s’appelle Marche pour Andrea, enregistré le 4 juin 2012 capté au parc Jarry, à un point d'écoute du projet Villeray acoustique

Magali me racontait que cet enregistrement représente vraiment bien le quartier Villeray et la vie dans ce merveilleux parc. Donc nous allons pouvoir à la fois entendre parler du projet Villeray acoustique et en entendre un de ses espaces sonores. C’est délicieux comme proposition. 

Vous allez entendre, entre autres, que le projet a été inspiré, par des expériences de Magali dans le Haut-Jura en France avec le travail de Élie Tête et l’ACIRÉNE mais aussi que par les promenades de l’urbaniste Jane Jacobs. 

Villeray acoustique m’intéresse spécialement, pour la revue Circuit comme enquête et pour ce balado, parce que le projet invite les habitants de redécouvrir leur quartier et de s’engager dans la préservation et même la réinvention de leurs environnements sonores.

Villeray acoustique me tient aussi à cœur parce que je vois un lien entre le projet et une citation du Maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh : 

Ce que nous devons faire avant tout, c'est écouter en nous le cri de la Terre. 

Avant de commencer, je tiens à vous informer que ceci sera le dernier épisode du balado conscient pour un certain temps. 

Merci à Chantal et Magali pour leur engagement et leur vision d’un monde sonore meilleur.

Merci aussi à Terri Hron, ancienne directrice et Réjean Beaucage, directeur actuel, de la Revue Circuit pour leur collaboration.  

Bonne écoute et à la prochaine. 

Liens

Episode Transcription

Il n'y a pas de transcription pour cet épisode.