balado conscient

é20 réalité - citations et composition

Episode Summary

Une composition de paysages sonores de 42 minutes qui porte sur comment accepter la réalité, surmonter le deuil écologique et tracer une voie pour l’avenir. Note: illustration par Karla Claudio-Betancourt

Episode Notes

(scénario de l’épisode)

[grenouilles 2017 05 22, Preston River, QC]

Bienvenue au balado conscient. Mon nom est Claude Schryer. 

La saison 1 avait comme objectif d’explorer comment les arts contribuent à la conscientisation et à l’action environnementales. 

J’ai produit 3 épisodes en français, 15 en anglais. Vous pouvez les entendre sur conscient.ca

La saison 2 porte sur la manière d’accepter la réalité, comment surmonter le deuil écologique et comment de tracer pour soi, et pour les autres, une voie pour l’avenir.

Aujourd’hui, vous allez entendre le premier épisode, intitulé « réalité ». Cet épisode aborde notre perception de la réalité, la possibilité de l’extinction de l’espèce humaine, l’anxiété et le deuil écologiques, l’espoir, les arts, les contes et la sagesse des cultures autochtones. 

Cet épisode est un mixage de citations de 28 autrices et auteurs avec des enregistrements de paysages sonores provenant de ma collection paysagesonoresimples et de ma composition de paysage sonore, Au dernier vivant les biens.

Cette superposition poétique d’idées et de sons est ma façon de donner un peu plus de sens à la vie et au monde qui m’entoure.

Une transcription complète de cet épisode, y compris des liens vers la source de chaque citation et de chaque enregistrement de paysage sonore, se trouve dans les notes de l’épisode. 

Le reste de la saison 2 comprendra des entretiens avec des leaders d’opinion, en anglais ou en français, sur leurs réactions à l’épisode sur la réalité. Je vous invite à demeurer à l’écoute. 

Please note that this program is also available in English, episode 19 reality. 

[e11 Arrival (Arrivée) 2017 09 19, Dash-8, Aéroport d’Ottawa, ON]

*

Journaliste Jack MilesIf a tree falls in a forest, and no one is around to hear it, does it make a sound?(Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n’est là pour l’entendre, est-ce ’que cela crée un bruit?)

[e55 crôute, 2018 01 28, Duhamel QC]

Définition de la réalité dans le bouddhisme,Wikipédia

[e97 raven (corbeau) 2018 07 24 Ile Saturna, CB]

Écrivain Sherri Mitchell Sacred Instructions: Indigenous Wisdom for Living Spirit-Based Change (Instructions sacrées : sagesse autochtone pour un changement vivant basé sur l’esprit)

[e169 chorus 2018 05 26 Duhamel, QC]

Le théoricien de la culture Thomas BerryThe Dream of the Earth (Le rêve de la terre)

L’historien Paul Krause (également connu sous le nom de Hesiod), Francis Bacon’s Philosophy of Scientific Conquest  (La philosophie de la conquête scientifique de Francis Bacon)

[scie mécanique, 2016 12 04, Duhamel QC] 

[chute de glace, 1990 North Bay, ON]

Professeur de sciences politiques, Thomas Homer-DixonCommanding Hope  (Revendiquer l’espoir)

[chants d’oiseaux, 2020 03 14, Biosphère2, AZ]

Militante Naomi KleinThis Changes Everything: Capitalism vs. The Climate (Ceci change tout : le capitalisme contre le climat)

Professeur de philosophie Todd DufresneFor the Love of Wisdom: Climate Change and the Revenge of History (Pour l’amour de la sagesse : les changements climatiques et la revanche de l’histoire)

[2 appel, Au dernier vivant les biens, 1996 Montréal QC]

Professeur d’humanités environnementales Jennifer AtkinsonFacing It (Affronter la réalité)

L’écrivain Rebecca SolnitHope is a​n embrace of the unknown​: Rebecca Solnit on living in dark times (L’espoir est une étreinte de l’inconnu : Rebecca Solnit sur la vie dans les temps sombres)

[33 nuage, Au dernier vivant les biens, 1996 Montréal QC]

Enseignante de Dharma Catherine IngramFacing Extinction (Confronter l’extinction)

Journaliste Dahl JamailThe End of Ice : Bearing Witness and Finding Meaning in the Path of Climate Disruption (La fin de l’ère de glace : témoins et porteurs du sens du phénomène de changement climatique)

Journaliste Richard HeinbergThe Big Picture (Vue d’ensemble)

[protestation, 2017 01 21 Ottawa, ON]

Militante Greta ThunbergMessage to world leaders at #DavosAgenda  (Message aux dirigeants du monde à #DavosAgenda) 

[8 capital, Au dernier vivant les biens, 1990 Montréal QC]

Professeur de droit Shalanda BakerRevolutionary Power: An Activist’s Guide to the Energy TransitionRevolutionary Power: An Activist’s Guide to the Energy Transition

(Pouvoir révolutionnaire : guide des militants pour une transition énergétique)

[49 temps, Au dernier vivant les biens, 1998 Montréal QC]

Écrivain Britt Wray Climate tipping points: the ones we actually want  (Les points de basculement climatiques : ceux que nous voulons vraiment)

[7 brassage, Au dernier vivant les biens, 1996 Manitoba]

Professeur de politique publique Eric BeinhockerI Am a Carbon Abolitionist (Je suis un abolitionniste du carbone)

[41 profondeur, Au dernier vivant les biens, 1980s Brise-glace, Nunavut]

Enseignant de zen David LoyEcodharma: Buddhist Teachings for the Ecological Crisis, (Ecodharma : Enseignements bouddhistes pour la crise écologique)

[43 réveil, Au dernier vivant les biens, années cloche d’église, Europe]

Acteur Dominic ChampagneLe fond de ma pensée

Journaliste Julia Rosen, artiste, An artist set out to paint climate change. She ended up on a journey through grief  (Une artistea entrepris de peindre les changements climatiques. Elle a plutôt emprunté un processus de deuil.)

Compositeur R. Murray SchaferAu dernier vivant les biens, 27 guerre

L’artiste David HaleyGoing beyond Earthly (Aller au-delà du terrestre)

[29 liquide, Au dernier vivant les biens, 1998 Montréal QC] 

Artiste Diego GalafassiHow the arts might help us grapple with climate change (Comment les arts peuvent-ils nous aider à lutter contre les changements climatiques)

Artiste Lance GharaviIn a climate crisis, artists have a duty to speak up – but what should they say?(Dans une crise climatique, les artistes ont le devoir de s’exprimer, mais que doivent-ils dire au juste?)

[Marche sonore 1, Grenouilles, 1992 Montréal QC]  

Compositeur Robert NormandeauMarche sonore 1

L’historien Yuval HarariWhy Did Humans Become The Most Successful Species On Earth?(Pourquoi l’homme est-il devenu l’espèce la plus prospère sur terre?)

L’écrivain Charles EisensteinTo Reason with a Madman (Faire entendre raison à un fou)

Écrivain Richard WagameseEmbers: One Ojibway’s Meditations (Embers : Les méditations d’un Ojibwé)

[foyer au bois, 2021 01 26, Duhamel QC]  

Compositeur Claude Schryer, histoire de sa participation au colloque Comment la culture contribue-t-elle à un avenir durable ?

[e105 thunder, 2018 08 04, Duhamel QC]

Activiste Sheila Watt-CloutierOur survival utterly depends on living in nature, not apart from it  (Notre survie dépend entièrement de la vie dans la nature, et non en dehors d’elle)

Ecrivain Robin Wall KimmererBraiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge and the Teachings of Plants (Tresser du foin d’odeur : sagesse autochtone, connaissances scientifiques et enseignement des plantes)

[grenouilles 2017 05 22, Preston River, QC]

Enseignante de Dharma, Catherine IngramFacing Extinction (Faire face à l’extinction) 

*

Je suis d’accord avec Catherine pour dire que nous, les humains, sommes des êtres conscients, avec une capacité illimitée pour, oui, la cupidité, la cruauté, l’ignorance et l’égoïsme. Mais je suis convaincu que nous avons la même capacité pour la bonté, la compassion, la sagesse, la créativité et l’imagination.

Ma propre compréhension et ma propre perception de la réalité ont été transformées depuis que j’ai commencé à écrire cet épisode. 

La déclaration de Yuval Harari sur le fait que « les histoires fictives ne sont pas une réalité biologique » m’a secoué et m’a réveillé.

De plus en plus, je vois et, surtout, je ressens maintenant dans mes os « l’état des choses telles qu’elles existent réellement », sans filtres sociaux ou histoires sur des activités non durables pour me bloquer le chemin vers cette compréhension ressentie. 

Alors, où allons-nous à partir de là ? 

Eric Beinhocker nous a rappelé plus tôt dans l’émission que l’humanité est dans une course entre deux points de bascule : un ’effondrement irréversible ou un mouvement social de masse.  

Mon cœur, bien sûr, est avec le mouvement social de masse. Il y a des signes de sa croissance, cependant, mon esprit rationnel, informé par la science, voit plutôt l’effondrement irréversible comme le résultat le plus probable. Cet effondrement a déjà commencé, et nous devons donc faire tous les efforts pour ralentir l’effondrement, pour le bien des générations futures, en attendant qu’un mouvement social de masse se manifeste.

Personnellement, mon espoir est que nous trouverons un moyen d’accepter la réalité, de nous frayer un chemin dans ce deuil écologique et de tracer une voie pour l’avenir. 

Mon rêve, comme le suggère l’enseignant de zen David Loy, est qu’un jour, nous puissions « réaliser notre non-dualité avec la nature et commencer à vivre en accord avec cette réalisation ».

*

Vous venez d’entendre réalité, le premier épisode de la 2e saison du balado conscient. Mon nom est Claude Schryer. 

Je tiens à remercier chaleureusement les 28 personnes que j’ai citées dans cette émission. Veuillez noter que certaines de leurs citations ont été légèrement abrégées par souci de concision et de clarté. 

Je tiens également à remercier tous ceux qui m’ont aidé à produire cet épisode, en particulier mon épouse Sabrina Mathews et la consultante en production de podcast Ayesha Barmania. 

Veuillez garder à l’esprit que ce balado est un travail continu et que je suis conscient que mon travail comporte, entre autres choses, des moments d’incohérence, de contradiction, de parti pris inconscient, des fois avec un brin de panique et une certaine naïveté. Alors, n’hésitez pas à remettre en question mes hypothèses, à partager vos pensées et à vous joindre à la conversation par l’intermédiaire de conscient.ca

N’oubliez pas qu’il s’agit là de questions troublantes et difficiles. N’hésitez donc pas à vous adresser aux groupes de soutien ou aux services d’aide et soutien de votre communauté pour obtenir de l’aide. 

Je vous rappelle que le premier épisode de la saison 2 est la version anglaise de cet épisode, épisode 19 reality  et que le troisième épisode de cette saison sera le premier d’une série de conversations avec les invités sur leur réaction à l’épisode réalité.

Prenez bien soin de vous et merci de votre écoute.

[e74 sky, 2018 08 04, Duhamel QC]

Episode Transcription

(scénario de l’épisode)

[grenouilles 2017 05 22, Preston River, QC]

Bienvenue au balado conscient. Mon nom est Claude Schryer. 

La saison 1 avait comme objectif d’explorer comment les arts contribuent à la conscientisation et à l’action environnementales. 

J’ai produit 3 épisodes en français, 15 en anglais. Vous pouvez les entendre sur conscient.ca

La saison 2 porte sur la manière d’accepter la réalité, comment surmonter le deuil écologique et comment de tracer pour soi, et pour les autres, une voie pour l’avenir.

Aujourd’hui, vous allez entendre le premier épisode, intitulé « réalité ». Cet épisode aborde notre perception de la réalité, la possibilité de l’extinction de l’espèce humaine, l’anxiété et le deuil écologiques, l’espoir, les arts, les contes et la sagesse des cultures autochtones. 

Cet épisode est un mixage de citations de 28 autrices et auteurs avec des enregistrements de paysages sonores provenant de ma collection paysagesonoresimples et de ma composition de paysage sonore, Au dernier vivant les biens.

Cette superposition poétique d’idées et de sons est ma façon de donner un peu plus de sens à la vie et au monde qui m’entoure.

Une transcription complète de cet épisode, y compris des liens vers la source de chaque citation et de chaque enregistrement de paysage sonore, se trouve dans les notes de l’épisode. 

Le reste de la saison 2 comprendra des entretiens avec des leaders d’opinion, en anglais ou en français, sur leurs réactions à l’épisode sur la réalité. Je vous invite à demeurer à l’écoute. 

Please note that this program is also available in English, episode 19 reality. 

[e11 Arrival (Arrivée) 2017 09 19, Dash-8, Aéroport d’Ottawa, ON]

*

Journaliste Jack MilesIf a tree falls in a forest, and no one is around to hear it, does it make a sound?(Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n’est là pour l’entendre, est-ce ’que cela crée un bruit?)

[e55 crôute, 2018 01 28, Duhamel QC]

Définition de la réalité dans le bouddhisme,Wikipédia

[e97 raven (corbeau) 2018 07 24 Ile Saturna, CB]

Écrivain Sherri Mitchell Sacred Instructions: Indigenous Wisdom for Living Spirit-Based Change (Instructions sacrées : sagesse autochtone pour un changement vivant basé sur l’esprit)

[e169 chorus 2018 05 26 Duhamel, QC]

Le théoricien de la culture Thomas BerryThe Dream of the Earth (Le rêve de la terre)

L’historien Paul Krause (également connu sous le nom de Hesiod), Francis Bacon’s Philosophy of Scientific Conquest  (La philosophie de la conquête scientifique de Francis Bacon)

[scie mécanique, 2016 12 04, Duhamel QC] 

[chute de glace, 1990 North Bay, ON]

Professeur de sciences politiques, Thomas Homer-DixonCommanding Hope  (Revendiquer l’espoir)

[chants d’oiseaux, 2020 03 14, Biosphère2, AZ]

Militante Naomi KleinThis Changes Everything: Capitalism vs. The Climate (Ceci change tout : le capitalisme contre le climat)

Professeur de philosophie Todd DufresneFor the Love of Wisdom: Climate Change and the Revenge of History (Pour l’amour de la sagesse : les changements climatiques et la revanche de l’histoire)

[2 appel, Au dernier vivant les biens, 1996 Montréal QC]

Professeur d’humanités environnementales Jennifer AtkinsonFacing It (Affronter la réalité)

L’écrivain Rebecca SolnitHope is a​n embrace of the unknown​: Rebecca Solnit on living in dark times (L’espoir est une étreinte de l’inconnu : Rebecca Solnit sur la vie dans les temps sombres)

[33 nuage, Au dernier vivant les biens, 1996 Montréal QC]

Enseignante de Dharma Catherine IngramFacing Extinction (Confronter l’extinction)

Journaliste Dahl JamailThe End of Ice : Bearing Witness and Finding Meaning in the Path of Climate Disruption (La fin de l’ère de glace : témoins et porteurs du sens du phénomène de changement climatique)

Journaliste Richard HeinbergThe Big Picture (Vue d’ensemble)

[protestation, 2017 01 21 Ottawa, ON]

Militante Greta ThunbergMessage to world leaders at #DavosAgenda  (Message aux dirigeants du monde à #DavosAgenda) 

[8 capital, Au dernier vivant les biens, 1990 Montréal QC]

Professeur de droit Shalanda BakerRevolutionary Power: An Activist’s Guide to the Energy TransitionRevolutionary Power: An Activist’s Guide to the Energy Transition

(Pouvoir révolutionnaire : guide des militants pour une transition énergétique)

[49 temps, Au dernier vivant les biens, 1998 Montréal QC]

Écrivain Britt Wray Climate tipping points: the ones we actually want  (Les points de basculement climatiques : ceux que nous voulons vraiment)

[7 brassage, Au dernier vivant les biens, 1996 Manitoba]

Professeur de politique publique Eric BeinhockerI Am a Carbon Abolitionist (Je suis un abolitionniste du carbone)

[41 profondeur, Au dernier vivant les biens, 1980s Brise-glace, Nunavut]

Enseignant de zen David LoyEcodharma: Buddhist Teachings for the Ecological Crisis, (Ecodharma : Enseignements bouddhistes pour la crise écologique)

[43 réveil, Au dernier vivant les biens, années cloche d’église, Europe]

Acteur Dominic ChampagneLe fond de ma pensée

Journaliste Julia Rosen, artiste, An artist set out to paint climate change. She ended up on a journey through grief  (Une artistea entrepris de peindre les changements climatiques. Elle a plutôt emprunté un processus de deuil.)

Compositeur R. Murray SchaferAu dernier vivant les biens, 27 guerre

L’artiste David HaleyGoing beyond Earthly (Aller au-delà du terrestre)

[29 liquide, Au dernier vivant les biens, 1998 Montréal QC] 

Artiste Diego GalafassiHow the arts might help us grapple with climate change (Comment les arts peuvent-ils nous aider à lutter contre les changements climatiques)

Artiste Lance GharaviIn a climate crisis, artists have a duty to speak up – but what should they say?(Dans une crise climatique, les artistes ont le devoir de s’exprimer, mais que doivent-ils dire au juste?)

[Marche sonore 1, Grenouilles, 1992 Montréal QC]  

Compositeur Robert NormandeauMarche sonore 1

L’historien Yuval HarariWhy Did Humans Become The Most Successful Species On Earth?(Pourquoi l’homme est-il devenu l’espèce la plus prospère sur terre?)

L’écrivain Charles EisensteinTo Reason with a Madman (Faire entendre raison à un fou)

Écrivain Richard WagameseEmbers: One Ojibway’s Meditations (Embers : Les méditations d’un Ojibwé)

[foyer au bois, 2021 01 26, Duhamel QC]  

Compositeur Claude Schryer, histoire de sa participation au colloque Comment la culture contribue-t-elle à un avenir durable ?

[e105 thunder, 2018 08 04, Duhamel QC]

Activiste Sheila Watt-CloutierOur survival utterly depends on living in nature, not apart from it  (Notre survie dépend entièrement de la vie dans la nature, et non en dehors d’elle)

Ecrivain Robin Wall KimmererBraiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge and the Teachings of Plants (Tresser du foin d’odeur : sagesse autochtone, connaissances scientifiques et enseignement des plantes)

[grenouilles 2017 05 22, Preston River, QC]

Enseignante de Dharma, Catherine IngramFacing Extinction (Faire face à l’extinction) 

*

Je suis d’accord avec Catherine pour dire que nous, les humains, sommes des êtres conscients, avec une capacité illimitée pour, oui, la cupidité, la cruauté, l’ignorance et l’égoïsme. Mais je suis convaincu que nous avons la même capacité pour la bonté, la compassion, la sagesse, la créativité et l’imagination.

Ma propre compréhension et ma propre perception de la réalité ont été transformées depuis que j’ai commencé à écrire cet épisode. 

La déclaration de Yuval Harari sur le fait que « les histoires fictives ne sont pas une réalité biologique » m’a secoué et m’a réveillé.

De plus en plus, je vois et, surtout, je ressens maintenant dans mes os « l’état des choses telles qu’elles existent réellement », sans filtres sociaux ou histoires sur des activités non durables pour me bloquer le chemin vers cette compréhension ressentie. 

Alors, où allons-nous à partir de là ? 

Eric Beinhocker nous a rappelé plus tôt dans l’émission que l’humanité est dans une course entre deux points de bascule : un ’effondrement irréversible ou un mouvement social de masse.  

Mon cœur, bien sûr, est avec le mouvement social de masse. Il y a des signes de sa croissance, cependant, mon esprit rationnel, informé par la science, voit plutôt l’effondrement irréversible comme le résultat le plus probable. Cet effondrement a déjà commencé, et nous devons donc faire tous les efforts pour ralentir l’effondrement, pour le bien des générations futures, en attendant qu’un mouvement social de masse se manifeste.

Personnellement, mon espoir est que nous trouverons un moyen d’accepter la réalité, de nous frayer un chemin dans ce deuil écologique et de tracer une voie pour l’avenir. 

Mon rêve, comme le suggère l’enseignant de zen David Loy, est qu’un jour, nous puissions « réaliser notre non-dualité avec la nature et commencer à vivre en accord avec cette réalisation ».

*

Vous venez d’entendre réalité, le premier épisode de la 2e saison du balado conscient. Mon nom est Claude Schryer. 

Je tiens à remercier chaleureusement les 28 personnes que j’ai citées dans cette émission. Veuillez noter que certaines de leurs citations ont été légèrement abrégées par souci de concision et de clarté. 

Je tiens également à remercier tous ceux qui m’ont aidé à produire cet épisode, en particulier mon épouse Sabrina Mathews et la consultante en production de podcast Ayesha Barmania. 

Veuillez garder à l’esprit que ce balado est un travail continu et que je suis conscient que mon travail comporte, entre autres choses, des moments d’incohérence, de contradiction, de parti pris inconscient, des fois avec un brin de panique et une certaine naïveté. Alors, n’hésitez pas à remettre en question mes hypothèses, à partager vos pensées et à vous joindre à la conversation par l’intermédiaire de conscient.ca

N’oubliez pas qu’il s’agit là de questions troublantes et difficiles. N’hésitez donc pas à vous adresser aux groupes de soutien ou aux services d’aide et soutien de votre communauté pour obtenir de l’aide. 

Je vous rappelle que le premier épisode de la saison 2 est la version anglaise de cet épisode, épisode 19 reality  et que le troisième épisode de cette saison sera le premier d’une série de conversations avec les invités sur leur réaction à l’épisode réalité.

Prenez bien soin de vous et merci de votre écoute.

[e74 sky, 2018 08 04, Duhamel QC]