Ma conversation avec l’historienne de l'art, critique, commissaire et experte en art et environnement Bénédicte Ramade sur l’urgence climatique, la nature, la musique, les arts visuels et l’art écologique
- Je pense à des artistes-compositeurs qui écrivent des pièces à partir de relevés de températures qui sont convertis en notes de musique. C’est comme ça aussi que peut se transmettre la question du réchauffement climatique, à partir d’une pièce jouée traduisant musicalement un climat stable qui se transforme et vient incarner en musique un dérèglement climatique. C’est extraordinaire. Ca se ressent par la musique, un fait de composition, quelque chose très abstrait, avec beaucoup de chiffres, des courbes statistiques. On est quotidiennement abreuvé de chiffres et de courbes statistiques à propos du climat.« Elles ne nous font plus rien, littéralement ». Mais sur le plan sensible, avec la transposition en musique, si c’est joué, si c’est interprété ah tout d’un coup, ça nous emmène ailleurs. Et quand je parle de ces travaux-là, parfois des gens plus scientifiques ou des directeurs de musée accrochent tout de suite, en disant « c’est extraordinaire avec la musique, on peut faire passer tellement de choses ».
bénédicte ramade, balado conscient, 27 avril, 2021
Bénédicte Ramade est historienne de l'art, critique indépendante, commissaire d'exposition, experte dans les questions environnementales. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle a consacré son doctorat (soutenu à l’Université Paris 1-Sorbonne) à la réhabilitation critique de l’art écologique américain. Elle a commencé ses recherches postdoctorales sur l’anthropocénisation des savoirs à l’Université de Montréal en 2016. Parmi d’autres, elle a dirigé la rédaction de l’ouvrage The Edge of the Earth, Climate Change in Photography and Video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.
J’ai rencontré Bénédicte lors du panel sur l’art durable organisé par le dramaturge Daniel Danis lors du festival Mois multi à Québec le 9 février 2020. Depuis, je suis ses écrits et j’admire son très grand savoir historique et contemporain sur l’art écologique.
Je remercie Bénédicte d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de partager son expertise, sa passion et sa vision pour les enjeux environnementaux et leurs liens avec l’univers artistique.
Vous trouverez de plus amples informations sur Bénédicte à https://www.linkedin.com/in/bénédicte-ramade-12884b89/et https://umontreal.academia.edu/B%C3%A9n%C3%A9dicteRamade