balado conscient

é48 danis - l'art durable

Episode Summary

Ma conversation avec l’auteur et artiste pluridisciplinaire Daniel Danis sur l'art durable, conscience, rêve, conte, territoire, nature, désastre et le rôle de l’art dans la transition écologique

Episode Notes

daniel danis, balado conscient, 4 juin 2021, Québec

Daniel Danis est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont sept pour le jeune public. Ses pièces de théâtre sont traduites en plusieurs langues et présentées dans le monde. Les textes Cendres de CaillouxLe chant du Dire-DireKiwiLe langue-à-langue des chiens de roches, le roman-dit, Terre Océane, se méritent de nombreux prix au Québec, au Canada, en France et en Allemagne. Parallèlement à l’écriture, Danis a entamé des explorations en art multidisciplinaire et en art durable.

Un jour en 2019 Daniel me téléphone au Conseil des arts du Canada et me dit ‘il faut faire quelque chose, maintenant!’. Il me parle des problématiques tel les conflits entre les peuples et les désastres terrestres qui obligent les humains à repenser leur lien social entre eux et le partage du territoire redessiné par la nature, etc.  

Daniel m’invite à un panel sur l’art durable dans le cadre du festival Mois multi à Québec le 9 février 2020, avec, entre autres Loïc Fel et Benedicte Ramade. Je reconnais en Daniel un chef de fil en matière d’art et d’environnement au Québec. 

J’ai beaucoup apprécié notre échange, dont cet extrait sur les ondes (le son) :

Je remercie Daniel d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de partager sa passion pour le théâtre, de l’art qui dure et le rôle grandissant de l’artiste dans la crise écologique. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Daniel https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Danis