Ma conversation avec l’activiste Anthony Garoufalis-Auger sur les sacrifices à venir, les stratégies politiques, les coalitions, le point de vue des jeunes et le rôle de l’art et de la culture dans l’urgence climatique
- Ça va prendre des sacrifices et ça va prendre une implication énorme pour changer des choses, donc peut être sortir de notre zone de confort sera nécessaire à ce point-ci dans l'histoire. Ce qui est le fun est de regarder tout le passé et l'historique de l'humanité. Cela a pris beaucoup d'efforts pour changer les choses, mais au moins, on a des exemples dans l'histoire qu'en se mettant ensemble on a été capable de surmonter des injustices. Il faut se s'inspirer de ça.
anthony garoufalis-auger, balado conscient, 18 juin, 2021, montréal
Anthony est un organisateur en urgence climatique et un stratège en affaires publiques basé à Montréal. Son travail vise à faire évoluer le discours sur le climat au Canada de l'incrémentalisme vers l'action d'urgence. Il est cofondateur de Extinction Rébellion Québec et l'un des initiateurs de la Coalition Aviation Climatique, une coalition pancanadienne qui milite pour des solutions audacieuses afin de réduire les émissions du secteur de l'aviation. Il siège également au conseil d'administration du Rapid Decarbonization Group et travaille aussi avec le Climate Emergency Unit.
J'ai rencontré Anthony pour la première fois dans le cadre de mon travail avec le cercle de coordination de LeSAUT (Leadership sectoriel des arts sur l’urgence de la transition écologique) en avril 2021. Depuis, nous avons eu de nombreuses conversations sur l'activisme climatique et l'art, dont cette conversation par une journée venteuse dans son jardin à Montréal où nous avons pu approfondir notre échange.
Anthony est une personne très impressionnante et courageuse. J'aimerais qu'on puisse le multiplier 1000 fois ! Il est non seulement un activiste climatique efficace, mais aussi un brillant analyste politique et stratège. Il comprend ce que signifie "l'urgence climatique" et m'a incité à emprunter le chemin le plus court possible vers la voie la plus élevée de l'action climatique.
J'ai été impressionné par plusieurs de ses idées lors de notre échange, notamment :
- Les gens autour de moi, la grande majorité, comprennent où on est en rendu avec les changements climatiques. Il y a une complète déconnexion avec la réalité qu'on voit dans notre culture de masse et dans les nouvelles. Ceci n'est pas une réalité construite. Ce que la science nous dit est la réalité. On s'en va vraiment vers la catastrophe.
Je tiens à remercier Anthony d'avoir pris le temps de me parler, d'avoir partagé son savoir en profondeur ders enjeux de l'urgence climatique, son leadership infatigable, ses idées sur la stratégie du secteur des arts et de la culture et sa détermination.
Pour plus d'informations sur le travail d'Anthony, voir https://www.linkedin.com/in/anthony-garoufalis-auger-474671b2/ et https://rapiddecarbonizationgroup.org/accueil/ .