balado conscient

é57 roy - ouvrir des consciences

Episode Summary

Ma conversation avec l’artiste Annie Roy sur l’art socialement engagé, le deuil, les politiques culturelles, l’apport de l’art, ouvrir des consciences et la place de l'art dans nos vies

Episode Notes

annie roy, balado conscient, 16 juin 2921, montréal

Annie Roy, se lance en 1998 avec Pierre Allard (décédé le 25 novembre 2018) dans la création d’un organisme à but non lucratif appelé ATSA, pour « Action Terroriste Socialement Acceptable » (maintenant nommé ATSA, Quand l’art passe à l’Action) en réaction aux abus sociaux, environnementaux et patrimoniaux dont ils sont témoins. Elle cesse ainsi son activité de danseuse et chorégraphe professionnelle pour se consacrer uniquement à l’élaboration et à la réalisation des projets de l’ATSA dont est de créer dans l’espace public des œuvres multidisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène, afin d’interpeller la population envers des causes cruciales et préoccupantes liées au développement durable. 

Je connais Annie Roy depuis 1999 lorsque ATSA a été une des premières compagnies à recevoir du financement du Bureau Inter-arts au Conseil des arts du Canada, dont j’étais le gestionnaire. Depuis, nous avons parlé régulièrement d’art engagé, d’environnement et de l’évolution de nos familles respectives. J’ai toujours apprécié sa vision sociale, sa générosité, son audace et son savoir-faire.  

Nous avons eu une conversation engagée sur le Mont-Royal le 17 juin, accompagné de son chien Babine. Comme je l’ai toujours connue, Annie pousse les limites et pose des questions fondamentales.

Voici deux citations qui m'ont touché profondément :

Ouvrir des consciences

Sur le dos de l'art

Je remercie Annie d’avoir pris le temps d’échanger avec moi, pour son engagement social continue, sa vision du rôle des arts, son amour de la nature et son sens du ‘on est capable’.

Vous trouverez de plus amples informations sur le travail d’Annie à https://atsa.qc.ca/