balado conscient

é60 boutet : à la recherche d'un esprit collectif

Episode Summary

Ma conversation avec la chercheure en pratique des arts, Dr. Danielle Boutet sur la conscience écologique, la réalité, l’activisme, le deuil, l’art comme mode de vie, l’innovation et la spiritualité

Episode Notes

dr. danielle boutet, balado conscient, 24 juin 2021, rimouski

Danielle Boutet, Ph.D., est chercheure en pratique des arts. Après un doctorat portant sur les dimensions épistémologiques du processus créateur en art, elle s'intéresse à l'expérience artistique: c'est-à-dire l'expérience de l'artiste en lien avec la création, et quels sont les sens de cette expérience dans l'ensemble de l'expérience humaine. Elle approche cette question d'un point de vue phénoménologique et autoethnologique - notamment via les récits de pratique. Spécialiste de l’intermédialité et de l’interdisciplinarité dans les arts, et plus spécialement du processus créateur dans ces nouveaux champs artistiques, une part de ses recherches portent sur un ensemble d’habiletés et de notions communes à tous les arts, sorte d'arrière-plan non-disciplinaire ou infra-disciplinaire, permettant aux artistes d’appliquer les savoirs et savoir-faire de leur médium d’origine à de nouveaux médiums et à de nouvelles pratiques artistiques. Dans une perspective transdisciplinaire, elle envisage l'art comme une forme de connaissance à part entière parmi les autres formes de connaissance, et postule sa complémentarité dans toute connaissance du réel, aux côtés de la science, de la philosophie et des grandes herméneutiques telles la psychanalyse, les spiritualités, et autres. Elle étudie également les nouvelles pratiques artistiques, notamment l'art relationnel, l'art en communauté et l'art activiste.

Je connais à Danielle Boutet depuis 1999 au début de ma carrière au Conseil des arts du Canada. Au cours des années, elle a eu une grande influence sur mon évolution dans ce secteur. Voici un billet qu’elle a écrit en 2016 qui fait le point sur nos collaboration au Conseil : L’interdisciplinarité a la non-disciplinarité. J’étais très heureux de renouer un dialogue sur l’art avec Danielle dans le cadre de ce balado. Toujours engagée et réfléchie, nous avons eu bel échange. Ces deux citations en particulier m’ont touché :

Changer notre rapport à la nature 

Comment l'art peut aider les humains à évoluer

Je remercie Danielle d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de partager sa vision du monde, ses réflexions en profondeur sur l’art et son esprit d’ouverture et d’exploration. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Danielle Boutet a https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/departement-de-psychosociologie-et-travail-social/boutet-danielle et https://danielleboutet.wordpress.com

Liens